DOUBLE CERTIFICATION
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
DIPLÔME PRIVÉ DE LA FEDE
BACHELOR EUROPÉEN GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES
Le Bac+3 en Ressources Humaines forme des chargés de développement RH polyvalents et stratégiques. Ce poste implique la coordination d’une équipe gérant les paies, congés et formations, tout en assurant la gestion du personnel.
Le chargé RH veille au respect des obligations légales, favorise la diversité dans le recrutement et soutient l’évolution de carrière des salariés grâce à l’évaluation et à la formation, en intégrant notamment la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
- Définir et mettre en œuvre la stratégie RH avec la direction et les équipes opérationnelles.
- Gérer administrativement le personnel et la fonction RH.
- Mettre en œuvre la politique de recrutement et de formation selon les orientations stratégiques.
- Développer les compétences et gérer les ressources humaines via dispositifs et outils adaptés.
- Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales en lien avec les politiques RSE et DD.
- Évaluer la performance RH et assurer la conformité des procédures internes.
- Garantir la diversité, l’inclusion et l’intégration du handicap.
- Conseiller et accompagner les salariés et managers en matière de gestion RH.
- pour un cycle de formation de trois ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4.
- pour un cycle de formation d’un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des ressources humaines, du droit, de la gestion ou du management.
- À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec les ressources humaines, le droit, la gestion ou le management (VAP).
- Évaluations écrites et orales ponctuelles
- QCM en ligne
- Examens blancs écrits et oraux
- Examen officiel du Bachelor en forme ponctuelle
- Master (niveau BAC +4 / +5 )
- École de commerce
- Université
- Chargé de développement des ressources humaines;
- Chargé de missions RH;
- Chargé de recrutement;
- Consultant en recrutement;
- Gestionnaire RH;
- Chargé de mission handicap;
- Responsable du développement des ressources humaines.
- Diplômes, bulletins et relevés de notes des deux dernières années, CV
- Dossier de candidature, entretien individuel de sélection et positionnement
5000€/an
Les formations en initial sont financées directement par l’étudiant ou par des dispositifs publics selon le profil :
1- Financement personnel : L’étudiant ou sa famille prend en charge les frais de scolarité. ISIM propose des paiements échelonnés sans frais supplémentaires.
2- Compte Personnel de Formation (CPF) : Certaines formations sont éligibles au CPF. Les étudiants peuvent mobiliser leurs droits via moncompteformation.gouv.fr pour financer tout ou partie du coût de la formation.
3- Financement par OPCO : Les salariés ou personnes en reconversion peuvent bénéficier d’un financement via un OPCO (Opérateur de Compétences), sous réserve d’éligibilité du programme et de validation par l’employeur.
4- Aide de Pôle Emploi : Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF) auprès de Pôle Emploi, en fonction de leur projet professionnel.
5- Aides régionales et Dispositifs publics : Certaines régions ou collectivités locales proposent des dispositifs d’aide financière selon le statut du candidat, le domaine de formation et la localisation du centre.
- Durée
Formation en initial – 1 an
-
Détails de la session
- Lieu de la session : NICE (06200)
- Modalité : En présentiel
- Langue : Français
- Horaires : 8h30-12h30 13h30-17h30
À la fin de cette formation, les étudiants obtiennent 60 ECTS .
- Délai d’accès : 15 jours
Programmes et matières
Bloc 1 : Gérer l'administration du personnel et la fonction RH
- Gestion des aspects juridiques et de l’organisation du travail
- Gestion de la paie
- Optimisation de la performance RH
Bloc 2 : Gérer l'environnement professionnel et les relations sociales
- Gestion des conditions de travail et de l’environnement professionnel
- Organisation du dialogue social et des relations collectives
Bloc 3 : Mettre en oeuvre la politique de recrutement
- Développement et promotion d’une marque employeur positive
- Recrutement des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise
- Intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise
Bloc 4 : Mettre en œuvre la politique de développement des compétences
- Recueil des besoins en compétences et en formation
- Gestion du plan de développement des compétences
- Mise en œuvre du plan de développement des compétences
UD31 : Expertise professionnelle
- Administrer les ressources humaines
- Participer à la politique de rémunération et gestion de la paie
- Contribuer au développement des collaborateurs
- Appréhender et contribuer à la communication et au marketing RH
- Participer à la gestion de projet et à l’approche collaborative
UD32 : Epreuve professionnelle de soutenance
UD33 : Contrôle continu
UE B : Langue vivante Européenne
UC A2 : Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action
UC A3 : Le management interculturel et les ressources humaines
Équivalences & passerelles(Correspondance partielle)
RNCP36995BC04 – Piloter le processus de recrutement et d’intégration
Taux de réussite : *sur demande ici
Taux d’interruption & d’abandon : *sur demande ici
Taux d’insertion : *sur demande ici
Taux de satisfaction : *sur demande ici
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *
Témoignages

École incroyable, pédagogues à l’écoute des élèves

Bonne école avec des bons professeurs et un bon accompagnement

J’ai intégré le centre de formation ISIM en Mars 2024 pour un Titre Professionnel de Secrétaire Assistant.
En huit mois, grâce à des formateurs qualifiés et attentifs à leurs apprentis j’ai pu peaufiner mes connaissances dans le secrétariat et viser un avenir dans ce métier.
Nous pouvons également compter sur la pédagogie pour le soutien, la compréhension et le suivi jusqu’à la fin de ladite formation.

J’ai intégré ISIM en mars 2021 dans un Titre professionnel de 8 mois. Adhérant, à la philosophie de l’école, qui est de garantir la réussite et l’égalité des chances à tous, j’ai enchaîné avec un BTS GPME (2 ans) et un Bachelor Chargé de Gestion et Management parcours entrepreneuriat (1 an).
A mon arrivée, l’école s’est chargée de tout dans la recherche d’alternance et m’a positionné en une semaine dans une entreprise où je suis restée tout le long de mon parcours.
Aujourd’hui, je prépare un Master Ingénieur d’Affaires (2 ans) et recherche une nouvelle entreprise pour acquérir de nouvelles compétences et encore une fois, ISIM est là pour me soutenir et m’accompagner dans ma démarche en me donnant des pistes et des outils me permettant de valoriser mon parcours auprès des entreprises.
L’école garantit également une qualité dans son enseignement avec des formateurs pour la plupart eux-mêmes entrepreneurs ou chargé de service sur le terrain permettant ainsi une pédagogie au plus proche de la réalité avec des mises en pratique réalistes en comparaison avec la faculté où tout est 100% théoriques.
Sans oublier l’ambiance intégrante et familiale de cette école ouverte à l’organisation d’évènements ayant pour but l’intégration et le divertissement de ses apprenants et permettant à ces derniers d’avoir une bulle d’oxygène pour relâcher la pression des examens.

J’ai commencé avec un titre professionnel de secrétaire administratif puis ensuite un BTS Support à l’Action Managériale qui m’a permis d’intégrer aujourd’hui un Bachelor Chargé de Gestion & Management. J’ai eu beaucoup de difficultés à intégrer un centre de formation car beaucoup m’ont fermé les portes mais l’ISIM était là. Ils m’ont ouvert les portes, m’ont soutenu et m’ont permis dobtenir un BAC+2. Je vous recommande ISIM.

ISIM s’est démarqué lors de mes recherches grâce à ses excellents avis. Le fait qu’ISIM propose des formations en alternance était crucial pour moi, non seulement pour l’aspect rémunération, mais surtout pour l’opportunité de me professionnaliser. En plus, l’école est très bien située et bien desservie. Les intervenants sont d’une grande qualité, et l’ambiance entre les élèves est vraiment conviviale. Grâce à ISIM, j’ai également eu la chance de participer au concours des Négociales, un vrai défi qui m’a permis d’en apprendre davantage sur le commerce et sur moi-même.

Je me suis réorientée vers un BTS gestion des PME. J’ai galéré pendant 1 mois à trouver une alternance. Je suis allée voir plusieurs conseillers d’orientation, on m’a parlé de la mission locale, j’y suis allée et puis on m’a présenté l’école ISIM. Et donc avec l’ISIM, on m’a accompagnée pour trouver une entreprise et en deux semaines j’ai pu trouver une entreprise et commencer les cours au sein de l’établissement. Et ça se passe très bien : ça fait maintenant un an que je suis dans mon entreprise et à l’ISIM et que je suis les cours en BTS et ça se passe super bien au niveau de l’entreprise et au niveau de l’école.

Ce centre de formation 100% gratuit met tout en œuvre pour votre réussite. Son équipe de professionnels compétents vous encadre dans votre recherche d’alternance avec une détermination infaillible. Les formateurs sont à l’écoute et font tout leur possible afin que vous obteniez votre diplôme dans les meilleures conditions.

Je suis en 2ème année BTS MCO à l’ISIM, une école 100% en alternance. Ça permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en étant à l’école et dans le cadre de mon BTS, j’ai des matières professionnelles qui m’aident à mieux me comporter en entreprise. L’alternance permet surtout d’avoir un pied dans le monde du travail et être prêt justement à aller directement travailler après le diplôme.

Je suis actuellement en Master commerce international, et je recommande vraiment cette école, j’ai obtenu mon BTS mon Bachelor et bientôt mon Master je l’espère :). L’équipe pédagogique recherche toujours la perfection et prends soin de ses étudiants. Isim un jour Isim toujours !

Très bonne école. Formateurs et ambiance très agréables.

«Une bonne école sépare connaissances, compréhension, aptitudes et compétences, et aide les élèves à faire de même. Une bonne école amène les élèves doués aussi haut que les élèves en difficulté. » Je remercie la direction ainsi que tous les formateurs et mes camarades, d’avoir pu changer ma vie, et devenir meilleur. Je recommande fortement !

Méthode et outils pédagogiques
Support de cours textes, images, vidéos, cas pratiques...

Les plus
Aide à la recherche d’entreprise
Accompagnement individualisé : entretien, suivi en entreprise

Objectifs de la formation
Préparer un diplôme de Niveau 6, en étant salarié, développer son expérience avec une rémunération
Poursuivre ses études, avoir une possibilité d’insertion directe en entreprise

Méthode d’évaluation
Tests, questionnaires, évaluations écrites et orales tout au long du parcours
Certification professionnelle de Chargé de développement des ressources humaines
Enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 6
Fiche RNCP n° 38438, enregistrée par décision du 21 décembre 2023
code NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38438/
Certification professionnelle accessible par la VAE
https://www.fede.education/vae/
http://www.vae.gouv.fr

&
Bachelor européen Gestionnaire des ressources humaines
Diplôme privé de la FEDE – Niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC)

sessions programmées
Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Alternance
0 € HT
(Inter-entreprise)
NICE (06200)
Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Formation Continue
5000 € HT
NICE (06200)
Pour nos étudiants étrangers cliquez ici
JE REJOINS L’AVENTURE ISIM DÈS MAINTENANT !










