Le Bachelor en alternance Responsable d’Etablissement Marchand, forme des professionnels capables de piloter l’activité commerciale d’un point de vente. En contribuant aux orientations stratégiques de l’enseigne, ils optimisent la performance économique, assurent la gestion des équipes, supervisent la chaîne d’approvisionnement et valorisent l’offre commerciale. Ils jouent également un rôle clé dans la construction d’une expérience client attractive et fidélisante.
Objectifs de la formation
- Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
- Manager les salariés de l’établissement marchand
- Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
- Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
- Bâtir et développer l’expérience client
Le Responsable d’Établissement Marchand développe une vision stratégique et opérationnelle de son point de vente. Il contribue à la mise en œuvre des orientations de l’enseigne en assurant la performance économique, la gestion des ressources et l’animation des équipes.
Il prend des décisions structurantes pour optimiser l’organisation, pilote l’offre commerciale et veille à la satisfaction client. Engagé dans une démarche d’amélioration continue, il intègre les enjeux de responsabilité sociétale et les outils digitaux pour renforcer l’attractivité de son établissement.
Prérequis
- Être titulaire d’un Niveau bac +2 et 1 an d’expérience ou Niveau bac +1 et 2 ans d’expérience dans le secteur (chef de rayons, management d’équipe…)
- Jusqu’à 26 ans en contrat d’Alternance – Apprentissage & Professionnalisation. Plus de 26 ans sous conditions.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Évaluations écrites et orales ponctuelles
- Examens blancs écrits et oraux
- Examen officiel du Bachelor en forme ponctuelle
Poursuite d’études
- Mastère
- École de commerce
- Université
Métiers ciblés
- Gérant de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Directeur de magasin
- Directeur de supermarché
- Directeur de grande surface
- Directeur de drive
- Directeur de supermarché de proximité
- Responsable de surface de vente
Le programme et les matières
Bloc I :
- Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand:
- Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
- Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
- Bâtir et développer l’expérience client
Bloc II :
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand:
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
- Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
- Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
Bloc III :
- Manager les salariés de l’établissement marchand :
- Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
- Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
- Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
- Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand
La validation d’un bloc de compétences permet l’obtention d’un certificat
À la fin de cette formation, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS
*Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Équivalences & passerelles(Correspondance partielle)
Aucune correspondance
Coût de la formation
Dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage & Professionnalisation
Pour l’apprenant
- Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise à hauteur de NPEC* fixé, rémunération au % du SMIC
NPEC* – Niveau de prise en charge
Pour l’employeur
- Financement de la formation par l’OPCO *, rémunération du salarié (% du SMIC). * (Opérateur de compétences)
Détails de la formation
- Lieu de la session : NICE & TOULON
- Modalité : En présentiel
- Langue : Français
- Horaires : 8h30-12h30 13h30-17h30
Durée
Programme de la formation (minimum 406h) :
- 58 jours en formation complétées par des jours en entreprise.
Rythme et durée de la formation :
- Rythme contrat en alternance : 1,5 jour en CFA / 3,5 jours en entreprise.
- Durée* : à partir 406h au CFA pour un contrat de 12 mois.
*Durées indicatifs et ajustables en fonction des besoins et des personnes
Délai d’accès
15 jours
Modalités de recrutement
- Diplômes, bulletins et relevés de notes des deux dernières années, CV
- Dossier de candidature, entretien individuel de sélection et positionnement
- L’admission est définitive à la signature du contrat d’alternance
Taux de réussite : *sur demande ici
Taux d’interruption & d’abandon : *sur demande ici
Taux d’insertion : *sur demande ici
Taux de satisfaction : *sur demande ici
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *
Témoignages

École incroyable, pédagogues à l’écoute des élèves

Bonne école avec des bons professeurs et un bon accompagnement

J’ai intégré le centre de formation ISIM en Mars 2024 pour un Titre Professionnel de Secrétaire Assistant.
En huit mois, grâce à des formateurs qualifiés et attentifs à leurs apprentis j’ai pu peaufiner mes connaissances dans le secrétariat et viser un avenir dans ce métier.
Nous pouvons également compter sur la pédagogie pour le soutien, la compréhension et le suivi jusqu’à la fin de ladite formation.

J’ai intégré ISIM en mars 2021 dans un Titre professionnel de 8 mois. Adhérant, à la philosophie de l’école, qui est de garantir la réussite et l’égalité des chances à tous, j’ai enchaîné avec un BTS GPME (2 ans) et un Bachelor Chargé de Gestion et Management parcours entrepreneuriat (1 an).
A mon arrivée, l’école s’est chargée de tout dans la recherche d’alternance et m’a positionné en une semaine dans une entreprise où je suis restée tout le long de mon parcours.
Aujourd’hui, je prépare un Master Ingénieur d’Affaires (2 ans) et recherche une nouvelle entreprise pour acquérir de nouvelles compétences et encore une fois, ISIM est là pour me soutenir et m’accompagner dans ma démarche en me donnant des pistes et des outils me permettant de valoriser mon parcours auprès des entreprises.
L’école garantit également une qualité dans son enseignement avec des formateurs pour la plupart eux-mêmes entrepreneurs ou chargé de service sur le terrain permettant ainsi une pédagogie au plus proche de la réalité avec des mises en pratique réalistes en comparaison avec la faculté où tout est 100% théoriques.
Sans oublier l’ambiance intégrante et familiale de cette école ouverte à l’organisation d’évènements ayant pour but l’intégration et le divertissement de ses apprenants et permettant à ces derniers d’avoir une bulle d’oxygène pour relâcher la pression des examens.

J’ai commencé avec un titre professionnel de secrétaire administratif puis ensuite un BTS Support à l’Action Managériale qui m’a permis d’intégrer aujourd’hui un Bachelor Chargé de Gestion & Management. J’ai eu beaucoup de difficultés à intégrer un centre de formation car beaucoup m’ont fermé les portes mais l’ISIM était là. Ils m’ont ouvert les portes, m’ont soutenu et m’ont permis dobtenir un BAC+2. Je vous recommande ISIM.

ISIM s’est démarqué lors de mes recherches grâce à ses excellents avis. Le fait qu’ISIM propose des formations en alternance était crucial pour moi, non seulement pour l’aspect rémunération, mais surtout pour l’opportunité de me professionnaliser. En plus, l’école est très bien située et bien desservie. Les intervenants sont d’une grande qualité, et l’ambiance entre les élèves est vraiment conviviale. Grâce à ISIM, j’ai également eu la chance de participer au concours des Négociales, un vrai défi qui m’a permis d’en apprendre davantage sur le commerce et sur moi-même.

Je me suis réorientée vers un BTS gestion des PME. J’ai galéré pendant 1 mois à trouver une alternance. Je suis allée voir plusieurs conseillers d’orientation, on m’a parlé de la mission locale, j’y suis allée et puis on m’a présenté l’école ISIM. Et donc avec l’ISIM, on m’a accompagnée pour trouver une entreprise et en deux semaines j’ai pu trouver une entreprise et commencer les cours au sein de l’établissement. Et ça se passe très bien : ça fait maintenant un an que je suis dans mon entreprise et à l’ISIM et que je suis les cours en BTS et ça se passe super bien au niveau de l’entreprise et au niveau de l’école.
Télécharger la brochure BAC+3 REM

Méthode et outils pédagogiques
Support de cours textes, images, vidéos, cas pratiques...

Les plus
Aide à la recherche d’entreprise
Accompagnement individualisé : entretien, suivi en entreprise

Objectifs de la formation
Préparer un diplôme BAC+3 reconnu, en étant salarié, développer son expérience avec une rémunération
Poursuivre ses études, avoir une possibilité d’insertion directe en entreprise

Méthode d’évaluation
Tests, questionnaires, évaluations écrites et orales tout au long du parcours
Diplôme d’État de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION, inscrit au RNCP N°38666, code NSF 312m.
Date d’échéance de l’enregistrement : 03-03-2029.
sessions programmées
Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Alternance
0 € HT
(Inter-entreprise)
NICE (06200)
Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Formation Continue
5200 € HT
NICE (06200)
Pour nos étudiants étrangers cliquez ici
JE REJOINS L’AVENTURE ISIM DÈS MAINTENANT !