Skip to main content

FORMATION ÉQUIVALANT À BAC+3 RESPONSABLE DE BUSINESS UNIT

Rejoindre

Le diplôme équivalant à BAC+3 en alternance Responsable de Business Unit – Responsable du Développement des activités- , option Marketing Digital ou Entrepreneuriat, forme des professionnels capables d’adopter une vision globale de leur environnement. En participant à la mise en œuvre de la stratégie de développement et du pilotage de projets, ils développent des stratégies numériques pour accroître la performance de leur organisation (option Marketing Digital) ou relèvent les défis de l’entrepreneuriat en acquérant les compétences clés pour innover et piloter une activité avec succès (option Entrepreneuriat).

Objectifs de la formation

  • Contribuer à la stratégie de développement de l’organisation
  • Définir et planifier des actions marketing et de développement
  • Piloter un projet de développement
  • Manager durablement une équipe dans le cadre du développement
  • Option Marketing digital : Optimiser la stratégie numérique / Option Entrepreneuriat : Encourager et développer des initiatives entrepreneuriales au sein de l’organisation

Le Responsable du Développement des Activités a une vision globale de son unité. Il contribue à la mise en œuvre de la stratégie de développement et pilote des projets dans le respect d’une démarche RSE/environnement durable.

Il prend des décisions stratégiques, gère les ressources, dirige son équipe, et favorise l’innovation et la responsabilité sociétale.

Prérequis

  • Un niveau 4 (Bac) validé puis 3 années d’études au sein de l’établissement,
  • Un niveau 5 (Bac+2) en commerce, marketing, gestion, action managériale, développement durable / RSE, validé et reconnu par l’état, soit 120 crédits, pour une formation d’une année,
  • Un titre de niveau 4 validé + trois années d’expérience en commerce, marketing, gestion, action managériale, développement durable / RSE.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

  • Évaluations écrites et orales ponctuelles
  • Examens blancs écrits et oraux
  • Examen officiel de la formation en forme ponctuelle

Poursuite d’études

  • Mastère
  • École de commerce
  • Université

Métiers ciblés

  • Conseiller / Consultant en développement d’entreprise
  • Responsable d’un centre de profit (magasin, agence, établissement)
  • Responsable régional / de secteur
  • Chargé de développement (économique, local) et / ou de projets
  • Chargé de missions / d’actions de développement

Le programme et les matières

Bloc I – Contribuer à la stratégie de développement de l’organisation:

  • Analyse stratégique
  • Mise en œuvre de la stratégie de développement

Bloc II : Définir et planifier des actions marketing et de développement

  • segmentation public / création offres /suivi

Bloc III : Piloter un projet de développement

  • Outils et supports
  • Techniques organisationnelles

Bloc IV : Manager durablement une équipe dans le cadre du développement

  • Management et ressources humaines

 

  • Parcours & spécialisation – Marketing Digital ou Entrepreneuriat
  • Valorisation des compétences professionnelles

La validation d’un bloc de compétences permet l’obtention d’un certificat

*Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences 

Équivalences & passerelles(Correspondance partielle)

  • RNCP36149BC01 – Elaborer la stratégie de l’activité
  • RNCP36607BC01 – Elaborer la stratégie commerciale
    ET
    RNCP36607BC03 – Piloter la performance commerciale et le développement de l’activité
  • RNCP39354BC01 – Elaborer la stratégie générale de développement de l’entreprise
  • RNCP39362BC01 – Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
  • RNCP38025BC01 – Mise en oeuvre d’un plan marketing omnicanal
    ET
    RNCP38025BC02 – Développer et suivre les ventes multicanales
  • RNCP39395BC01 – Développer l’offre de produits et de services d’une agence ou d’un commerce
    ET
    RNCP39395BC02 – Placer l’expérientiel et la communauté au cœur de la relation client
  • RNCP40172BC04 – Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une démarche RSE
  • RNCP37849BC03 – Bloc 3. Manager une équipe commerciale
  • RNCP38025BC03 – Manager une équipe commerciale et marketing
  • RNCP39362BC03 – Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires

Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage & Professionnalisation

Pour l’apprenant

  • Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise à hauteur de NPEC* fixé, rémunération au % du SMIC
    NPEC* – Niveau de prise en charge

Pour l’employeur

  • Financement de la formation par l’OPCO *, rémunération du salarié (% du SMIC). * (Opérateur de compétences)

Détails de la formation

  • Lieu de la session : NICE & TOULON
  • Modalité : En présentiel
  • Langue : Français
  • Horaires : 8h30-12h30 13h30-17h30

Durée

Un an sous contrat d’alternance -Apprentissage & Professionnalisation-

Délai d’accès

  • Période d’inscription : du 01/01/2025 au 31/12/2025.
  • Délai d’accès : 15 jours

Modalités de recrutement

  • Diplômes, bulletins et relevés de notes des deux dernières années, CV
  • Dossier de candidature, entretien individuel de sélection et positionnement

Taux d’insertion en alternance en 2024 : 99%

Taux de réussite en 2025 : non encore évaluable

Taux d’interruption & d’abandon en 2025 : non encore évaluable

Taux de satisfaction en 2025 : non encore évaluable

Taux d’insertion global à 6 mois, issu des données de France Compétences – ancien titre RNCP39205- 47% (2024) ; 84% (2023); 95% (2022)
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois, issu des données de France Compétences – ancien titre RNCP39205- 20% (2024); 44% (2023); 75% (2022)
Valeur ajoutée : ici

Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *

 

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Formation équivalant à BAC+3 Business Unit Manager (RDA) - Marketing Digital
Cliquez ici
Formation équivalant à BAC+3 Business Unit Manager (RDA) - Entrepreneuriat
Cliquer ici

Méthode et outils pédagogiques

Support de cours textes, images, vidéos, cas pratiques...

ISIM - Institut Supérieur International de Management

Les plus

Aide à la recherche d’entreprise
Accompagnement individualisé : entretien, suivi en entreprise

ISIM - Institut Supérieur International de Management

Objectifs de la formation

Préparer un diplôme BAC+3 reconnu, en étant salarié, développer son expérience avec une rémunération
Poursuivre ses études, avoir une possibilité d’insertion directe en entreprise

ISIM - Institut Supérieur International de Management

Méthode d’évaluation

Tests, questionnaires, évaluations écrites et orales tout au long du parcours

En savoir Plus

Responsable du Développement des Activités Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312n, enregistré au RNCP n°40889, le 25/06/2025, délivré par 

sessions programmées

Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Alternance

0 € HT
(Inter-entreprise)
NICE (06200)

Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Formation Continue

5000 € HT
NICE (06200)

Pour nos étudiants étrangers  cliquez ici

JE REJOINS L’AVENTURE ISIM DÈS MAINTENANT !

CLIQUER ICI
ISIM - Institut Supérieur International de Management
ISIM - Institut Supérieur International de Management
En savoir plus

ISIM Nice :
UAI Nice 0062260Z
NDA Nice 93060896106
SIRET 88846866700017

ISIM Toulon :
UAI Toulon 0831823F
NDA Toulon 93830720083
SIRET 949 398 465 00029

SUIVEZ NOUS
DÉCOUVREZ
Perspectivia : centre de formation en alternance dédié aux titres professionnels.

RÉFÉRENTS PÉDAGOGIQUES

Mme. MIZERA VIDEA Roxana | M. Jean-François HEUTTE | Mme. CORSINI Carine

Mme. Dilyara SAGIROVA | M. José FERREIRA | Mme. Mariya TONOVZSKA

NOTRE ADRESSE

Campus Nice66 Avenue Valéry Giscard d'Estaing, Nice Leader, Tour Hermes, 06200 NiceCampus Toulon900 Avenue Charles Péguy, 83160 La Valette-du-Var

ACCESSIBILITÉ

Référent Handicap : Mme Audrey Maurin

MOBILITÉ

Référent Mobilité Nationale et Internationale : M Berfay HUNALP

Nous contacter

Du lundi au samedi de 8H à 19H

Privacy Preference Center