Le Bachelor en alternance RDA, option Marketing Digital, forme des professionnels capables d’adopter une vision globale de leur environnement. En participant à la mise en œuvre de la stratégie de développement et du pilotage de projets, ils intègrent également des stratégies numériques pour optimiser la performance de leur entité.


Objectifs de la formation
- Contribuer à la stratégie de développement de l’organisation
- Définir et planifier des actions marketing et de développement
- Piloter un projet de développement
- Manager durablement une équipe dans le cadre du développement
- Option Marketing digital : Optimiser la stratégie numérique
Le Responsable du Développement des Activités a une vision globale de son unité. Il contribue à la mise en œuvre de la stratégie de développement et pilote des projets dans le respect d’une démarche RSE/environnement durable.
Il prend des décisions stratégiques, gère les ressources, dirige son équipe, et favorise l’innovation et la responsabilité sociétale. Avec l’option marketing digital, il intègre une approche numérique dans ses missions.
Prérequis
- Être titulaire d’un Bac +2 ou d’un titre de niveau 5 inscrit au RNCP
- Jusqu’à 26 ans en contrat d’Alternance – Apprentissage & Professionnalisation. Plus de 26 ans sous conditions.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Évaluations écrites et orales ponctuelles
- Examens blancs écrits et oraux
- Examen officiel du Bachelor en forme ponctuelle
Poursuite d’études
- Mastère
- École de commerce
- Université
Métiers ciblés
- Conseiller / Consultant en développement d’entreprise
- Responsable d’un centre de profit (magasin, agence, établissement)
- Responsable régional / de secteur
- Manager de projets
- Chargé de développement (économique, local) et / ou de projets
- Chargé de missions / d’actions de développement
Le programme et les matières
Bloc I – Contribuer à la stratégie de développement de l’organisation:
- Analyse stratégique
- Mise en œuvre de la stratégie de développement
Bloc II : Définir et planifier des actions marketing et de développement
- segmentation public / création offres /suivi
Bloc III : Piloter un projet de développement
- Outils et supports
- Techniques organisationnelles
Bloc IV : Manager durablement une équipe dans le cadre du développement
- Management et ressources humaines
- Parcours & spécialisation – marketing digital
- Valorisation des compétences professionnelles
La validation d’un bloc de compétences permet l’obtention d’un certificat
À la fin de cette formation, les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS
*Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Équivalences & passerelles(Correspondance partielle)
- RNCP36149BC01 – Elaborer la stratégie de l’activité
- RNCP36607BC01 – Elaborer la stratégie commerciale
ET
RNCP36607BC03 – Piloter la performance commerciale et le développement de l’activité - RNCP39354BC01 – Elaborer la stratégie générale de développement de l’entreprise
- RNCP39362BC01 – Conception et orientations stratégiques de développement des affaires de l’entreprise
- RNCP38025BC01 – Mise en oeuvre d’un plan marketing omnicanal
ET
RNCP38025BC02 – Développer et suivre les ventes multicanales - RNCP39395BC01 – Développer l’offre de produits et de services d’une agence ou d’un commerce
ET
RNCP39395BC02 – Placer l’expérientiel et la communauté au cœur de la relation client - RNCP40172BC04 – Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une démarche RSE
- RNCP37849BC03 – Bloc 3. Manager une équipe commerciale
- RNCP38025BC03 – Manager une équipe commerciale et marketing
- RNCP39362BC03 – Management des équipes projet dans le cadre d’une stratégie de développement des affaires
Coût de la formation
Dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage & Professionnalisation
Pour l’apprenant
- Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise à hauteur de NPEC* fixé, rémunération au % du SMIC
NPEC* – Niveau de prise en charge
Pour l’employeur
- Financement de la formation par l’OPCO *, rémunération du salarié (% du SMIC). * (Opérateur de compétences)
Détails de la formation
- Lieu de la session : NICE & TOULON
- Modalité : En présentiel
- Langue : Français
- Horaires : 8h30-12h30 13h30-17h30
Durée
Un an sous contrat d’Apprentissage & Professionnalisation –
Délai d’accès
15 jours
Modalités de recrutement
- Diplômes, bulletins et relevés de notes des deux dernières années, CV
- Dossier de candidature, entretien individuel de sélection et positionnement
- L’admission est définitive à la signature du contrat d’alternance
Taux de réussite : *sur demande ici
Taux d’interruption & d’abandon : *sur demande ici
Taux d’insertion : *sur demande ici
Taux de satisfaction : *sur demande ici
Le CFA met à disposition des indicateurs de résultats obligatoires, cités à l’article L.6111-8 du code du travail sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *
Témoignages

École incroyable, pédagogues à l’écoute des élèves

Bonne école avec des bons professeurs et un bon accompagnement

J’ai intégré le centre de formation ISIM en Mars 2024 pour un Titre Professionnel de Secrétaire Assistant.
En huit mois, grâce à des formateurs qualifiés et attentifs à leurs apprentis j’ai pu peaufiner mes connaissances dans le secrétariat et viser un avenir dans ce métier.
Nous pouvons également compter sur la pédagogie pour le soutien, la compréhension et le suivi jusqu’à la fin de ladite formation.

J’ai intégré ISIM en mars 2021 dans un Titre professionnel de 8 mois. Adhérant, à la philosophie de l’école, qui est de garantir la réussite et l’égalité des chances à tous, j’ai enchaîné avec un BTS GPME (2 ans) et un Bachelor Chargé de Gestion et Management parcours entrepreneuriat (1 an).
A mon arrivée, l’école s’est chargée de tout dans la recherche d’alternance et m’a positionné en une semaine dans une entreprise où je suis restée tout le long de mon parcours.
Aujourd’hui, je prépare un Master Ingénieur d’Affaires (2 ans) et recherche une nouvelle entreprise pour acquérir de nouvelles compétences et encore une fois, ISIM est là pour me soutenir et m’accompagner dans ma démarche en me donnant des pistes et des outils me permettant de valoriser mon parcours auprès des entreprises.
L’école garantit également une qualité dans son enseignement avec des formateurs pour la plupart eux-mêmes entrepreneurs ou chargé de service sur le terrain permettant ainsi une pédagogie au plus proche de la réalité avec des mises en pratique réalistes en comparaison avec la faculté où tout est 100% théoriques.
Sans oublier l’ambiance intégrante et familiale de cette école ouverte à l’organisation d’évènements ayant pour but l’intégration et le divertissement de ses apprenants et permettant à ces derniers d’avoir une bulle d’oxygène pour relâcher la pression des examens.

J’ai commencé avec un titre professionnel de secrétaire administratif puis ensuite un BTS Support à l’Action Managériale qui m’a permis d’intégrer aujourd’hui un Bachelor Chargé de Gestion & Management. J’ai eu beaucoup de difficultés à intégrer un centre de formation car beaucoup m’ont fermé les portes mais l’ISIM était là. Ils m’ont ouvert les portes, m’ont soutenu et m’ont permis dobtenir un BAC+2. Je vous recommande ISIM.

ISIM s’est démarqué lors de mes recherches grâce à ses excellents avis. Le fait qu’ISIM propose des formations en alternance était crucial pour moi, non seulement pour l’aspect rémunération, mais surtout pour l’opportunité de me professionnaliser. En plus, l’école est très bien située et bien desservie. Les intervenants sont d’une grande qualité, et l’ambiance entre les élèves est vraiment conviviale. Grâce à ISIM, j’ai également eu la chance de participer au concours des Négociales, un vrai défi qui m’a permis d’en apprendre davantage sur le commerce et sur moi-même.

Je me suis réorientée vers un BTS gestion des PME. J’ai galéré pendant 1 mois à trouver une alternance. Je suis allée voir plusieurs conseillers d’orientation, on m’a parlé de la mission locale, j’y suis allée et puis on m’a présenté l’école ISIM. Et donc avec l’ISIM, on m’a accompagnée pour trouver une entreprise et en deux semaines j’ai pu trouver une entreprise et commencer les cours au sein de l’établissement. Et ça se passe très bien : ça fait maintenant un an que je suis dans mon entreprise et à l’ISIM et que je suis les cours en BTS et ça se passe super bien au niveau de l’entreprise et au niveau de l’école.
Télécharger la brochure BACHELOR MARKETING DIGITAL

Méthode et outils pédagogiques
Support de cours textes, images, vidéos, cas pratiques...

Les plus
Aide à la recherche d’entreprise
Accompagnement individualisé : entretien, suivi en entreprise

Objectifs de la formation
Préparer un diplôme BAC+3 reconnu, en étant salarié, développer son expérience avec une rémunération
Poursuivre ses études, avoir une possibilité d’insertion directe en entreprise

Méthode d’évaluation
Tests, questionnaires, évaluations écrites et orales tout au long du parcours
Responsable Développement des Activités Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312n, enregistré au RNCP n°40889, le 25/06/2025, délivré par
sessions programmées
Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Alternance
0 € HT
(Inter-entreprise)
NICE (06200)
Du 25 septembre 2025 Au 31 août 2026 - Formation Continue
5200 € HT
NICE (06200)
Pour nos étudiants étrangers cliquez ici
JE REJOINS L’AVENTURE ISIM DÈS MAINTENANT !