Faciliter l'Insertion Professionnelle des apprentis 

– Un projet soutenu par l’Union Européenne –

Dans un contexte où l’entrée des jeunes sur le marché du travail revêt une importance cruciale, l’ISIM s’investit pleinement dans la promotion de l’employabilité et l’insertion réussie des apprentis. Cette opération intitulée « Accompagnement d’ISIM pour une meilleure employabilité et insertion des jeunes dans le cadre de l’apprentissage -202301511-« , bénéficiant du soutien de l’Union Européenne avec un un financement de 100 654,16€ sur un budget total de 167 756,95€ pour une durée d’un an (du 06/2023 au 06/2024) , vise à fournir des opportunités tangibles aux jeunes en formation, les préparant de manière optimale à leur intégration dans le monde professionnel.

L’ISIM adopte une approche proactive en organisant des entretiens de préinscription individuels accessibles six jours sur sept. Cette disponibilité accrue permet de personnaliser les démarches selon les besoins spécifiques de chaque apprenti, augmentant ainsi leurs chances de réussite.

Le processus de sourcing, effectué deux fois par semaine, assure une veille constante des opportunités professionnelles. Les annonces d’emploi sont régulièrement diffusées sur Internet, six jours sur sept, offrant une visibilité maximale aux apprentis en quête d’opportunités.

L’ISIM s’engage également à sensibiliser les jeunes aux réalités du marché du travail. Des réunions d’informations collectives sont organisées chaque trimestre en collaboration avec les missions locales, permettant aux apprentis d’acquérir des connaissances essentielles pour leur future carrière.

Les ateliers d’insertion emploi, organisés mensuellement, représentent un pilier essentiel de cette initiative. Ces sessions pratiques visent à développer les compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel, abordant des sujets tels que la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, et bien d’autres.

En complément, des ateliers phoning et des séances de coaching mensuelles sont mis en place pour renforcer les compétences relationnelles et la confiance en soi des apprentis. Ces sessions offrent un environnement propice à l’apprentissage, facilitant ainsi une transition plus fluide vers le marché du travail.

L’ISIM ne se limite pas à l’aspect professionnel, mais intègre également la dimension du bien-être psychologique des apprentis. Un bilan de compétences est proposé, et une cellule psychologique est accessible en cas de besoin, mettant en avant l’engagement de l’ISIM envers le développement global de chaque individu.

En résumé, l’ISIM, cofinancé par l’Union Européenne, se positionne comme un acteur clé dans la promotion de l’employabilité des jeunes. Cette initiative contribue activement à préparer la nouvelle génération à relever avec confiance et compétence les défis du marché du travail.

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